• Outils pour gérer sa classe

    Dans cette rubrique, je vous propose des outils:

    • pour gérer sa classe :

    - améliorer la vitesse et l'exactitude des copies en classe avec le champion de copie

    - améliorer le climat de la classe avec le challenge des îlots.

    - des pistes pour la classe inversée.

    - la file d'attente, un outil pour gérer la correction individualisée.

    • pour vous aider à préparer la rentrée 2016/2017:

    - le calendrier de la zone B

    des programmations (programmes 2008)

    - mes programmations (programmes 2016):

    • un outil en mathématiques
    • les programmations mises en place dans ma classe de CM1/CM2 à la rentrée 2016

    - des outils pour construire son emploi du temps (version 2016)

    - les badges de réussites 

     

     

  • Cet été, au grè de mes visites sur Pinterest, j'ai trouvé cette idée merveilleuse : la file d'attente.

    Je cherchais  depuis longtemps un système qui permette de limiter le nombre d'élèves au bureau pour les corrections. Vous savez: éviter cette longue queue bruyante qui vous met la pression lorsque vous devez corriger un texte qui vient d'être copié ou un exercice.

    J'ai donc creusé et trouvé cet excellent article sur le blog de maîtresse Ecline.

    J'ai donc sorti ma scie sauteuse, ma perceuse et mon marteau... Voici le résultat : 

    La file d'attente

    Les premiers jours de fonctionnement se sont révélés très satisfaisants.

    Le jour de la rentrée les élèves ont décoré une pince à linge avec leur prénom.

    Lorsque un élève a terminé son exercice, il vient à mon bureau. S'il y a moins de 2 élèves, il attend sinon, il accroche sa pince en haut de la file d'attente (elle glissera sur le plan incliné) et retourne travailler à sa place. (S'il a fini tout son travail, il peut faire une activité autonome: lecture, coloriage, puzzle...).

    Lorsque je termine de corriger un cahier, j'appelle l'élève dont la pince est en bas. En repartant, il reprend sa pince en bas de la file.

    Les élèves qui ont une difficulté peuvent venir me poser leurs questions sans faire la queue. C'est mieux pour eux aussi.

    Constat après une semaine d'utilisation: la classe est très calme, les élèves perdent moins de temps dans la queue, les élèves en difficulté ont plus rapidement une réponse.

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  • Voici des outils (en format excel 2016 ou pdf) pour vous organiser dans l'année scolaire 2016/2017 pour la zone B:

    Un calendrier reprenant l'année sur une seule page : S'organiser en 2016/2017  ou S'organiser en 2016/2017

    Un calendrier 1 page par mois : S'organiser en 2016/2017  ou S'organiser en 2016/2017

    Un calendrier 1 page par période :  S'organiser en 2016/2017  ou S'organiser en 2016/2017

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  • Voici mes programmations pour l'année scolaire 2016 / 2017 pour ma classe de CM1/CM2. Elles prennent appui sur les nouveaux programmes:

    En français, j'étudie trois thèmes dans l'année à partir d'ouvrages différents pour chaque niveau. En maîtrise de la langue, le document est en trois parties, la première expliquant l'apport de chaque domaine dans l'acquisition de chaque compétence.

    Les documents : oral ; lecture ; écriture; maîtrise de la langue.

    En anglais, chaque niveau a sa propre programmation.

    Dans les domaines artistiques, la classe travaille sur une même programmation, il n'y a pas de distinction entre CM1 et CM2.

    Les documents : arts plastiques ; musique histoire de l'art

    Je ne mets pas ma progression d'EPS car elle dépend du niveau d'équipement de chacun.

    En EMC, la progression pourra évoluer car je prévois ma participation à des projets collaboratifs prenant appui sur Twitter.

    Ces nouveaux programmes ne nous offrent plus de souplesse dans les programmations des apprentissages en Histoire et géographie, les CM1 et les CM2 travailleront donc sur des thèmes différents cette année.

    En sciences et technologie, ma programmation est faite sur 2 ans afin de travailler en groupe classe. Le document propose donc deux années.

    Enfin la programmation définie pour les mathématiques s'appuie fortement sur la progression établie avec ma collègue de collège. (lien pour revoir cette progression)


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  • Voici un outil que j'ai réalisé avec une professeure de mathématiques du collège. Nous y reprenons les programmes 2016, proposons une progressivité dans les apprentissages de chaque domaine, leurs apports pour l'acquisition du socle commun, des activités à mener avec les élèves et enfin des projets à mener à l'intérieur du cycle pour la liaison école-collège:

    le document 

     


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  • Une nouvelle fois dans les programmes de 2016, les horaires sont exprimés à l'année ou à la semaine et on nous demande de faire des calculs d'apothicaire (non, en fait un simple problème de proportionnalité) pour répartir les récréations de façon équitable sur les différentes matières.

    Voici donc pour le cycle 2 et le cycle 3 un outil pour vous permettre de vérifier la validité de votre emploi du temps avec les instructions officielles. Il s'agît d'un document en 2 parties:  

    1. un tableau avec le temps effectif (hors récréation) de chaque domaine, puis ce temps est exprimé en tranches de 15 minutes pour le caler dans l'emploi du temps,

    2.un tableau reprenant ces tranches dans lequel il suffit de cocher les cases au fur et à mesure qu'on place une matière dans l'emploi du temps.

    Pour le cycle 2:

    aide à l'emploi du temps cycle 2

    Pour le cycle 3:

     - aide à l'emploi du temps cycle 3

     

    L'emploi du temps que je mettrai en place dans ma classe à la rentrée 2016:

    emploi du temps 2016


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