-
Histoire (post 2015)
Vous trouverez ici des progressions d'Histoire correspondant aux programmes après 2015 pour le CM1 et pour le CM2.
Dans le détail :
CM1 :
- Thème 1 : Et avant la France
- Thème 2 : Le temps des rois
- Thème 3 : La révolution et Napoléon
CM2
- Thème 1 : Le temps de la République
- Thème 2 : l'âge industriel
- Thème 3 : des guerres mondiales à l'Union Européenne
les cartes historiques pour illustrer les leçons.
-
Par Missis Owl le 22 Avril 2021 à 13:15
L'Empire de Charlemagne en 814 :
La France à la mort de Saint Louis :
La France en 1137 : .
La France de François 1er: .
L'Europe des guerres de religion :
votre commentaire -
Par Missis Owl le 21 Avril 2021 à 16:20
Dans une année de 36 semaines, voici la programmation de 18 séquences (de 2 séances chacune) que je mets en place dans ma classe. Je travaille en Histoire une semaine sur deux en alternance avec la géographie.
Les séances se passent toutes de la même façon :
1. Rapide introduction à la problématique à partir d'un document ou d'une visite. Toutes les leçons sont des questions.
2. Travail autonome à partir d'un diaporama. Le diaporama est stocké sur la Dropbox de la classe. Les élèves le consultent à partir des tablettes. Les tablettes présentent beaucoup d'avantages: les élèves peuvent zoomer, ils travaillent sur des documents en couleur, le nombre de photocopies a considérablement baissé puisque je n'imprime plus qu'une demie feuille A4 par élève et par séquence. J'ai la chance d'avoir assez de tablettes dans ma classe pour que les élèves puissent travailler en demi-groupe autonome. Pendant ce temps, je travaille à l'oral avec l'autre demi-groupe.
3. Travail collectif. Les élèves ayant travaillé de façon autonome sur les documents, la mise en commun est plus active. Tout le monde sait de quoi on parle. Chaque élève a réfléchi à sa réponse à la question de départ.
4. Tous les documents sont stockés en ligne et les enfants reçoivent un QR code qui leur permet de les consulter à partir du smartphone ou de la tablette de la famille. Ce système permet aussi aux absents de pouvoir rattraper facilement les leçons.
Le cahier de l'élève ressemble donc à cela:
Voici donc les 18 séances (fiche de préparation, questionnaire élève, exemple de cahier obtenu et le diaporama ou le lien vers celui-ci si il était trop lourd pour être stocké ici)
1. La préhistoire
- fiche de préparation
- questionnaire élève
- exemple de cahier obtenu
- le diaporama
- la vidéo d'introduction sur le travail de l'archéologue
2. L'antiquité
3. Les grandes migrations
4. Clovis
5. Charlemagne
6. Moyen-âge (1) : les châteaux forts
7. Moyen-âge (2) : les cathédrales
- fiche de préparation
- questionnaire élève
- exemple de cahier obtenu
- le diaporama
- la vidéo des documents et de la leçon expliqués
8. Moyen-âge (3) : la pyramide féodale
9. Moyen-âge (4) : Louis IX (dit Saint-Louis)
10. Moyen-âge (5) : Aliénor et Anne, deux reines médiévales
- fiche de préparation et le diaporama de départ
- questionnaire élève
- exemple de cahier obtenu
- le diaporama
11. François Ier, premier roi moderne
12. Les guerres de religions
13. Henry IV et l'édit de Nantes
14. Louis XIV et Versailles
15. Empire colonial et code noir
16. Les origines de la révolution
17. L'année 1789
18. Napoléon
8 commentaires -
Par Missis Owl le 21 Avril 2021 à 16:19
Dans une année de 36 semaines, voici la programmation de 18 séquences (de 2 séances chacune) que je mets en place dans ma classe. Je travaille en Histoire une semaine sur deux en alternance avec la géographie.
Les séances se passent toutes de la même façon :
1. Rapide introduction à la problématique à partir d'un document ou d'une visite. Toutes les leçons sont des questions.
2. Travail autonome à partir d'un diaporama. Le diaporama est stocké sur la Dropbox de la classe. Les élèves le consultent à partir des tablettes. Les tablettes présentent beaucoup d'avantages: les élèves peuvent zoomer, ils travaillent sur des documents en couleur, le nombre de photocopies a considérablement baissé puisque je n'imprime plus qu'une demie feuille A4 par élève et par séquence. J'ai la chance d'avoir assez de tablettes dans ma classe pour que les élèves puissent travailler en demi-groupe autonome. Pendant ce temps, je travaille à l'oral avec l'autre demi-groupe.
3. Travail collectif. Les élèves ayant travaillé de façon autonome sur les documents, la mise en commun est plus active. Tout le monde sait de quoi on parle. Chaque élève a réfléchi à sa réponse à la question de départ.
4. Tous les documents sont stockés en ligne et les enfants reçoivent un QR code qui leur permet de les consulter à partir du smartphone ou de la tablette de la famille. Ce système permet aussi aux absents de pouvoir rattraper facilement les leçons.
Le cahier de l'élève ressemble donc à cela:
Voici donc les 18 séances (fiche de préparation, questionnaire élève, exemple de cahier obtenu et le diaporama ou le lien vers celui-ci si il était trop lourd pour être stocké ici)
- retour sur la chronologie de l’Histoire du territoire français
° jeu pour le travail en groupe
- 100 ans de République ? La longue mise en place
° lien vers la vidéo support de cette leçon
- l’école : un élément de construction des valeurs de la République
- La lente acquisition des droits et des libertés : exemple de la liberté de la presse
- La révolution industrielle : de nouvelles machines gourmandes en énergie
- Travailler à la mine
- La mutation rurale
- Les mutations de la ville
- Le travail des enfants : à la ville et à la campagne
- La première guerre mondiale :
+ Une guerre « attendue »
+ Le déclenchement des hostilités
+ La vie au front
+ La vie à l’arrière
+ Un lourd bilan pour l’Europe qui prépare déjà la seconde guerre
- la deuxième guerre mondiale :
+ Le déclenchement
+ Résistance et collaboration
+ La fin de la guerre
- L’Union Européenne : se rassembler pour vivre en paix
6 commentaires -
Par Missis Owl le 21 Avril 2021 à 16:14
- La première guerre mondiale :
+ Une guerre « attendue »
+ Le déclenchement des hostilités
+ La vie au front
+ La vie à l’arrière
+ Un lourd bilan pour l’Europe qui prépare déjà la seconde guerre
- la deuxième guerre mondiale :
+ Le déclenchement
+ Résistance et collaboration
+ La fin de la guerre
- L’Union Européenne : se rassembler pour vivre en paix
votre commentaire -
Par Missis Owl le 21 Avril 2021 à 16:12
- La révolution industrielle : de nouvelles machines gourmandes en énergie
- Travailler à la mine
- La mutation rurale
- Les mutations de la ville
- Le travail des enfants : à la ville et à la campagne
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique