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Par Missis Owl le 5 Juin 2016 à 22:07
Une nouvelle fois dans les programmes de 2016, les horaires sont exprimés à l'année ou à la semaine et on nous demande de faire des calculs d'apothicaire (non, en fait un simple problème de proportionnalité) pour répartir les récréations de façon équitable sur les différentes matières.
Voici donc pour le cycle 2 et le cycle 3 un outil pour vous permettre de vérifier la validité de votre emploi du temps avec les instructions officielles. Il s'agît d'un document en 2 parties:
1. un tableau avec le temps effectif (hors récréation) de chaque domaine, puis ce temps est exprimé en tranches de 15 minutes pour le caler dans l'emploi du temps,
2.un tableau reprenant ces tranches dans lequel il suffit de cocher les cases au fur et à mesure qu'on place une matière dans l'emploi du temps.
Pour le cycle 2:
- aide à l'emploi du temps cycle 2
Pour le cycle 3:
- aide à l'emploi du temps cycle 3
L'emploi du temps que je mettrai en place dans ma classe à la rentrée 2016:
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Par Missis Owl le 20 Octobre 2015 à 16:26
En suivant des conférences et en surfant sur différents sites, je me suis fait une idée de la classe inversée, que je souhaite partager avec vous. J'applique cette pédagogie depuis 2 ans pour certains points du programme et les résultats sont satisfaisants.
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Par Missis Owl le 20 Octobre 2015 à 16:13
Définition : un ilot est un groupe de 4 tables et par extension les 4 élèves assis à ces tables.
Objectifs :
- Ø améliorer les conditions de travail des élèves (calme, sérieux…)
- Ø apprendre à vivre ensemble (coopérer, s’entraider…)
- Ø responsabiliser les élèves (respect des autres, des locaux et du matériel…)
Organisation :
1. Le nom des îlots
Pour faciliter la gestion, chaque îlot a un nom et une couleur associée. Pour ma classe cette année :
raisin
fleur
feuille
pomme
flocon
soleil
2. Boîte de matériel
Chaque îlot se voit confier une boîte de matériel de remplacement (en cas d’oubli de son matériel personnel). Le matériel est étiqueté à la couleur de l’ilot.
3. Attribution des points
Chaque ilot démarre avec un capital de 500 points. Il peut ensuite en gagner ou en perdre selon un barème de bonus / malus. Quelques exemples du barême :
BONUS
MALUS
s’inscrire sur le tableau des responsables
+1
remarque de l’enseignante sur le bavardage
-1
aider ponctuellement l’enseignante
+3
dispute dans le groupe
-5
ne pas avoir une seule remarque à propos de la discipline toute la journée
+5
ilot en désordre ou déplacé en fin de journée
-3
remettre l’ilot en ordre en fin de journée.
+4
matériel dégradé dans la boîte commune
-1
matériel perdu dans la boîte commune
-3
Ce barême peut évoluer sur la proposition des élèves et après validation par l’enseignante. L’enseignante remplit un tableau pour compter les scores.Chaque lundi, un point est fait en commun sur le TBI grâce à la fiche de suivi excel. L’ilot ayant le plus gros score en fin d’année sera récompensé. (chaque élève recevra un livre).
Le temps de former les îlots, le challenge ne commence qu'en octobre (semaine 5 cette année)
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Par Missis Owl le 20 Octobre 2015 à 15:45
L'objectif de ce défi qu'on lance individuellement à l'élève est d'améliorer sa vitesse de copie tout en gardant une graphie et une orthographe correctes.
A chaque fois que l'élève copie un texte ou une leçon, s'il ne fait aucune rature et aucune erreur, il obtient un tampon sur sa carte de copie. Une fois qu'il a rempli sa carte, il peut piocher une carte "joker". Cette carte lui confère un petit avantage pour la journée suivante.
Voici donc mes documents (à imprimer sur du papier cartonné) :
Pour les tampons, j'utilise les feutres tampons de Ikéa.
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