• Le challenge des îlots

    Définition : un ilot est un groupe de 4 tables et par extension les 4 élèves assis à ces tables.

     Objectifs :

    • Ø améliorer les conditions de travail des élèves (calme, sérieux…)
    • Ø apprendre à vivre ensemble (coopérer, s’entraider…)
    • Ø responsabiliser les élèves (respect des autres, des locaux et du matériel…)

     Organisation :

     1.     Le nom des îlots

     Pour faciliter la gestion, chaque îlot a un nom et une couleur associée. Pour ma classe cette année :

    raisin

     

     

    fleur

     

     

    feuille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pomme

     

     

    flocon

     

     

    soleil

     

     2.     Boîte de matériel

    Chaque îlot se voit confier une boîte de matériel de remplacement (en cas d’oubli de son matériel personnel). Le matériel est étiqueté à la couleur de l’ilot.

    3.     Attribution des points

    Chaque ilot démarre avec un capital de 500 points. Il peut ensuite en gagner ou en perdre selon un barème de bonus / malus. Quelques exemples du barême :

    BONUS

    MALUS

    s’inscrire sur le tableau des responsables

    +1

    remarque de l’enseignante sur le bavardage

    -1

    aider ponctuellement l’enseignante

    +3

    dispute dans le groupe

    -5

    ne pas avoir une seule remarque à propos de la discipline toute la journée

    +5

    ilot en désordre ou déplacé en fin de journée

    -3

    remettre l’ilot en ordre en fin de journée.

    +4

    matériel dégradé dans la boîte commune

    -1

     

     

    matériel perdu dans la boîte commune

    -3

     Ce barême peut évoluer sur la proposition des élèves et après validation par l’enseignante. L’enseignante remplit un tableau pour compter les scores.Chaque lundi, un point est fait en commun sur le TBI grâce à la fiche de suivi excel. L’ilot ayant le plus gros score en fin d’année sera récompensé. (chaque élève recevra un livre).

    Le temps de former les îlots, le challenge ne commence qu'en octobre (semaine 5 cette année)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :