• La file d'attente

    Cet été, au grè de mes visites sur Pinterest, j'ai trouvé cette idée merveilleuse : la file d'attente.

    Je cherchais  depuis longtemps un système qui permette de limiter le nombre d'élèves au bureau pour les corrections. Vous savez: éviter cette longue queue bruyante qui vous met la pression lorsque vous devez corriger un texte qui vient d'être copié ou un exercice.

    J'ai donc creusé et trouvé cet excellent article sur le blog de maîtresse Ecline.

    J'ai donc sorti ma scie sauteuse, ma perceuse et mon marteau... Voici le résultat : 

    La file d'attente

    Les premiers jours de fonctionnement se sont révélés très satisfaisants.

    Le jour de la rentrée les élèves ont décoré une pince à linge avec leur prénom.

    Lorsque un élève a terminé son exercice, il vient à mon bureau. S'il y a moins de 2 élèves, il attend sinon, il accroche sa pince en haut de la file d'attente (elle glissera sur le plan incliné) et retourne travailler à sa place. (S'il a fini tout son travail, il peut faire une activité autonome: lecture, coloriage, puzzle...).

    Lorsque je termine de corriger un cahier, j'appelle l'élève dont la pince est en bas. En repartant, il reprend sa pince en bas de la file.

    Les élèves qui ont une difficulté peuvent venir me poser leurs questions sans faire la queue. C'est mieux pour eux aussi.

    Constat après une semaine d'utilisation: la classe est très calme, les élèves perdent moins de temps dans la queue, les élèves en difficulté ont plus rapidement une réponse.

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :