• Histoire

  • Voici une séance sur Charlemagne:

    les documents élèves (exercices et leçon): Charlemagne

    les cartes à projeter:

    Charlemagne carte 1

    Charlemagne carte 2

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans cette fiche de travail, c'est surtout l’événement fondateur de la monarchie de droit divin (le baptême de Clovis) qui est étudié. Pour ce travail, il n'y a que les fiches élèves:

    les fiches élèves: Clovis

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici des frises pour illustrer vos leçons d'Histoire. Les deux sont sur le même PDF.

    La première couvre tout le programme de cycle 3. Je m'en servirai cette année avec mes CM1. Elle est inspirée d'une frise qu'on retrouve sur de nombreux sites (qui est tiré du fichier "rue des écoles") mais je trouvais que cette dernière ne rendait pas assez compte de l'échelle du temps (en particulier pour la préhistoire)

    La seconde permet de se repérer dans l'époque contemporaine. Elle est adaptée au programme de CM2.

    Les frises dans le document pdf : Des frises

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une séquence sur le "bon" roi Henri IV:

    Le document élève: Henri IV

    Le paperboard pour le TNI Activinspire: Henri IV

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans une année de 36 semaines, voici la programmation de 18 séquences (de 2 séances chacune) que je mets en place dans ma classe. Je travaille en Histoire une semaine sur deux en alternance avec la géographie.

    Les séances se passent toutes de la même façon :

    1. Rapide introduction à la problématique à partir d'un document ou d'une visite. Toutes les leçons sont des questions.

    2. Travail autonome à partir d'un diaporama. Le diaporama est stocké sur la Dropbox de la classe. Les élèves le consultent à partir des tablettes. Les tablettes présentent beaucoup d'avantages: les élèves peuvent zoomer, ils travaillent sur des documents en couleur, le nombre de photocopies a considérablement baissé puisque je n'imprime plus qu'une demie feuille A4 par élève et par séquence. J'ai la chance d'avoir assez de tablettes dans ma classe pour que les élèves puissent travailler en demi-groupe autonome. Pendant ce temps, je travaille à l'oral avec l'autre demi-groupe.

    3. Travail collectif. Les élèves ayant travaillé de façon autonome sur les documents, la mise en commun est plus active. Tout le monde sait de quoi on parle. Chaque élève a réfléchi à sa réponse à la question de départ.

    4. Tous les documents sont stockés en ligne et les enfants reçoivent un QR code qui leur permet de les consulter à partir du smartphone ou de la tablette de la famille. Ce système permet aussi aux absents de pouvoir rattraper facilement les leçons.

     

    Le cahier de l'élève ressemble donc à cela: Histoire CM2 : programmes 2016

     

    Voici donc les 18 séances (fiche de préparation, questionnaire élève, exemple de cahier obtenu et le diaporama ou le lien vers celui-ci si il était trop lourd pour être stocké ici)

    - retour sur la chronologie de l’Histoire du territoire français

           ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° jeu pour le travail en groupe

    - 100 ans de République ? La longue mise en place

           ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° lien vers la vidéo support de cette leçon

    - l’école : un élément de construction des valeurs de la République 

           ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

            ° lien vers le diaporama

    - La lente acquisition des droits et des libertés : exemple de la liberté de la presse

            ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° le diaporama

    - La révolution industrielle : de nouvelles machines gourmandes en énergie

           ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° lien vers le diaporama

    - Travailler à la mine 

           ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° lien vers le diaporama

    - La mutation rurale

            ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° lien vers le diaporama

    - Les mutations de la ville

           ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° lien vers le diaporama

    - Le travail des enfants : à la ville et à la campagne

            ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° le diaporama

    - La première guerre mondiale :

                    + Une guerre « attendue »

            ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° le diaporama

                    + Le déclenchement des hostilités

            ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° le diaporama

                    + La vie au front

            ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° le diaporama

                     + La vie à l’arrière 

           ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° le diaporama

                    + Un lourd bilan pour l’Europe qui prépare déjà la seconde  guerre

            ° fiche de préparation

           ° questionnaire élève

           ° exemple de cahier obtenu 

           ° lien vers le diaporama

    - la deuxième guerre mondiale :

           + Vivre sous l’occupation ( à venir)

           + Résistance et collaboration (à venir)

           + La découverte du génocide (à venir)

    - L’Union Européenne : se rassembler pour vivre en paix  (à venir) 

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique