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Évaluation par badges
La mise en place du LSU nous oblige à une remise en cause de nos pratiques d'évaluations. C'est ce que je fais en cette année 2016/2017. Je vous livre donc mes réflexions autour du système que je mets en place : les badges de réussite.
Au fur et à mesure de l'expérimentation, je posterai des outils ou des remises en question. :
- premier bilan: la fin du premier trimestre
Vous trouverez aussi les outils ici :
- les fiches de suivi individuelles à coller dans les cahiers de liaison avec les familles
- les fiches d'inscription individuelles pour que les élèves se repèrent dans leur progression
- la fiche de suivi collective pour l'enseignant
- les validations de badges (les exercices proposés aux élèves) :
- Français CM1
- Français CM2
- Maths CM1
- Maths CM2
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Par Missis Owl le 6 Décembre 2016 à 19:01
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Par Missis Owl le 2 Décembre 2016 à 18:29
Pour le premier trimestre :
- les accords dans la phrase
- la dérivation
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Par Missis Owl le 2 Décembre 2016 à 18:24
Deux objectifs essentiels de ce dispositif d'évaluation sont :
- permettre à l'élève de se situer dans l'apprentissage (que sais-je déjà ? que me reste-t-il à découvrir?)
- permettre aux familles de suivre les progrès de l'élève.
L'outil qui permet ce double objectif est la fiche de suivi qui reprend les compétence qui seront travailler tout au long du trimestre.
Voici les fiches que je mets en place pour le premier trimestre :
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Par Missis Owl le 2 Décembre 2016 à 17:53
Voici plusieurs semaines que les badges ont remplacé les évaluations frontales dans ma classe.
Le premier point, primordial, est que les élèves ont vraiment investi le concept et la peur de l'évaluation a disparu. Dès que je dis : "C'est l'heure de valider les badges", un "Ouais!!" parcourt la salle.
Il a fallu modifier un peu l'organisation:
- créer un outil pour permettre aux élèves de mieux suivre leur progression (je l'imprime en 2 pages par feuille, chaque élève dispose d'une feuille A5)
- créer un outil qui permette à l'enseignant de suivre la progression des élèves dans l'acquisition de chaque compétence.
J'ai également modifié le moment à partir duquel les élèves peuvent demander à valider un badge. J'ai en effet remarqué que les élèves étaient peu demandeurs des phases d'entrainement à l'intérieur des badges. Ils peuvent donc s'inscrire dans la validation dès que l'on a commencé à étudier la notion.
Je ne fais plus de fiche d'entraînement, je préfère prendre individuellement l'élève pour répondre à ces questions ou lui faire refaire un exercice de classe.
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Par Missis Owl le 29 Septembre 2016 à 15:25
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