• Rituels

    Pour la rentrée 2022, je remets à plat mes rituels.

    Vous trouverez:

    La dictée

    Le calcul mental et rapide

    Le nombre du jour 

    L'orthographe du jour

    La géometrie

    Vous pouvez toujours consulter mes rituels précédents:

    -de la maîtrise de la langue

    des joggings d'écriture

    de la géométrie

    des défis Maths

     

  • Les dictées s'organisent dans ma classe sur des semaines complètes (pour les autres semaines, des exercices d'écriture remplacent les dictées).

    L'organisation est la suivante :

    Lundi : dictée de 20 mots sur des mots qui ont été travaillés la semaine passée. 

    Mardi : dictée de textes utilisant des mots de la liste du lundi puis copie active des mots de la liste suivante.

    Jeudi: correction de la dictée du mardi grâce au code de correction et aux outils de relecture (grille et éventail) puis travail ludique sur les mots de la nouvelle liste (fichier ici).

    Vendredi: dictée négociée reprenant les notions étudiées en orthographe du jour.

     

    Qu'est-ce que la copie active ?

    Les mots qui se trouvent à la fin du fichier d'orthographe quotidien sont copiés en alternant les couleurs pour chaque lettre ou bien en mettant les voyelles dans une couleur différente ou encore en indiquant pour chaque mot le nombre de lettres qu'il contient.

    Les listes de dictées se trouvent à la fin du fichier d'orthographe quotidien.

    Le fichier avec l'ensemble des textes est ici.


    2 commentaires
  • Ce rituel permet de travailler l'orthographe lexical et les homophones grammaticaux de façon progressive et régulière. 

    Le déroulement est toujours le même sur la semaine:

    - Lundi, découverte de la notion en collectif, avec des exemples au tableau. (Le travail sur les graphèmes/phonèmes est en lien avec les listes de dictée - en fin de fichier selon les liste de fréquence de Brunet-; celui sur les homophones grammaticaux s'accompagne d'une vidéo) puis, les élèves font l'exercice N.1

    - Mardi et jeudi, les élèves travaillent en autonomie. (exercices N.2 et N.3)

    - Le vendredi, après le travail en autonomie (sur l'exercice N.4), il y a une mise en commun où chaque élève est invité à expliquer les méthodes qu'il a mis en jeu.

    Voici donc le fichier de l'élève, la fiche en début de fichier permet de constater les progrès dans l'acquisition des notions.


    votre commentaire
  • Voilà un moment que je voulais remettre à plat mes rituels. On commence donc par le calcul mental.

    A votre disposition:

    - Le fichier élève (60 séances de calcul rapide et 60 séances de calcul mental)

    - le document enseignant

    - les diaporamas:

     


    votre commentaire
  • Chaque matin, en arrivant les élèves consacrent 5 minutes à écrire un petit texte. Il s'agît surtout de les entraîner à écrire de courts textes (une ou deux phrases) en prenant soin du sens et de l'orthographe.

    Depuis 2 mois que je pratique, j'ai observé une nette amélioration de la qualité des écrits produits et cela chez tous les élèves. 

    Je partage donc avec vous mes sujets de l'année : Le jogging d'écriture

    Pin It

    1 commentaire
  • Une fois par semaine, les élèves ont un défi à relever qui fait appel à la logique, la numération et les calculs. Il s'agit surtout de "jeux de bouchons" mais l'approche ludique et le coté casse-tête plait beaucoup.

    Voici donc les 32 semaines de défi :

    pour les CM2: Le défi Maths

    pour les CM1 :Le défi Maths

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique