• Il s'agît ici de décrire un lieu clos (une pièce, l'intérieur d'un cabane...).

    Dans ce document vous trouverez une méthode et 4 exercices d'entraînement : 

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  • Ce court travail (largement inspiré du fichier "Clés pour le dessin d'humour" des éditions Accès) permet de mieux comprendre et de produire un dessin de presse humoristique.

    La fiche élève :Le dessin d'humour

     

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  • Dans ce document vous trouverez une méthode et 5 exercices d'entraînement : 

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  • La trame de la séquence est la même que pour l'écriture de la fin du texte. C'est un travail en 4 séances que je propose à mes élèves:

    1. On dégage les règles d'écriture du début d'un récit grâce à un texte lacunaire (une histoire de loup) pour lequel on propose 6 débuts. L'élève doit dire pourquoi chaque texte peut ou non convenir selon le type du texte, la cohérence de l'histoire, le nom de personnages, le temps du récit...
    2. Le premier exercice d'écriture proposé est un conte ritournelle (Le gros navet). Il fait repérer la structure du texte pour en induire le début.
    3. Le deuxième texte que doivent produire les élèves est aussi un conte. Plus qu'un exercice d'écriture il s'agît ici de repérer les inférences.
    4. Le dernier texte à produire est également un conte mais les inférences sont moins nombreuses elles laissent plus de place à la créativité des élèves.

    Voici donc les documents pour les élèves :

    Ecrire la fin d'un texte narratif  Ecrire la fin d'un texte narratif  Ecrire la fin d'un texte narratif  Ecrire la fin d'un texte narratif

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  • C'est un travail en 4 séances que je propose à mes élèves:

    1. On dégage les règles d'écriture de la fin d'un récit grâce à un texte lacunaire (Zoé trouve une clé de Thierry Lenain) pour lequel on propose 6 fins. L'élève doit dire pourquoi chaque texte peut ou non être la fin.
    2. On commence à écrire à partir d'un texte avec peu de personnages.
    3. Le deuxième texte que doivent produire les élèves est le début d'une histoire pressée de Bernard Friot. Il y a des indices tout au long du texte qui laisse présager la fin.
    4. Les derniers textes à produire sont moins guidés. Ils laissent plus de place à la créativité des élèves.

    Voici donc les documents pour les élèves :

    Ecrire la fin d'un texte narratif  Ecrire la fin d'un texte narratif  Ecrire la fin d'un texte narratif  Ecrire la fin d'un texte narratif

     

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