• Ecrire le début d'un texte narratif

    La trame de la séquence est la même que pour l'écriture de la fin du texte. C'est un travail en 4 séances que je propose à mes élèves:

    1. On dégage les règles d'écriture du début d'un récit grâce à un texte lacunaire (une histoire de loup) pour lequel on propose 6 débuts. L'élève doit dire pourquoi chaque texte peut ou non convenir selon le type du texte, la cohérence de l'histoire, le nom de personnages, le temps du récit...
    2. Le premier exercice d'écriture proposé est un conte ritournelle (Le gros navet). Il fait repérer la structure du texte pour en induire le début.
    3. Le deuxième texte que doivent produire les élèves est aussi un conte. Plus qu'un exercice d'écriture il s'agît ici de repérer les inférences.
    4. Le dernier texte à produire est également un conte mais les inférences sont moins nombreuses elles laissent plus de place à la créativité des élèves.

    Voici donc les documents pour les élèves :

    Ecrire la fin d'un texte narratif  Ecrire la fin d'un texte narratif  Ecrire la fin d'un texte narratif  Ecrire la fin d'un texte narratif

    Pin It

    Tags Tags : , ,