• C'est une fiche qui permet à l'élève d'acquérir des automatismes. Souvent lorsqu'on demande aux élèves de se relire, ils se contentent de lire plusieurs fois leur écrit sans s'arrêter sur les mots. Ici, ils ont tous les 'trucs' pour relire efficacement le texte.

    L'objectif est bien en entendu que les élèves puissent s'en passer au fur et à mesure de l'année.

    Voici donc la version 2020 de la fiche de relecture

    Coté pratique : J'imprime cette fiche recto-verso coté court, puis je la plastifie et la coupe en deux avant de la distribuer aux élèves. Ils peuvent ainsi toujours la garder sous la main (elle se glisse dans un petit cahier) et ils peuvent cocher les cases au feutre d'ardoise au fur et à mesure de la vérification.


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  • Le ministère recommande une dictée par jour. Voici mon fonctionnement:

    - le lundi et le jeudi, dictée de mots

    - le mardi et le vendredi: dictée de textes

    Les textes contiennent les mots qui ont été appris dans les listes de la semaine et sont en rapport avec la progression de maîtrise de la langue. Ce sont des textes que j'ai composé pour correspondre à ces critères.

    Ce fonctionnement n'est valide que pour des semaines 'complètes' qui contiennent bien 4 jours. Pour les autres semaines, nous travaillons sur des textes préparés (ce qui fera l'objet d'un autre article). Dans une année ordinaire, il y a en général 28 semaines complètes (sans jour férié ou sortie scolaire).

    Côté pratique: Comment se passe une séance de dictée ? 

    J'ai la chance d'avoir des tablettes dans la classe et grâce à une rotation, les élèves font la dictée en autonomie. La classe est répartie en 4 groupes (les élèves connaissent leur groupe). J'enregistre chacune de mes dictées 3 fois et les élèves choisissent dans les tablettes la dictée qui correspond au groupe (il faut à peu près 2 semaines de rodage en début d'année puis cela se passe très bien) :

    - le groupe que j'appelle A, fait la dictée en entier sans aide particulière.

    - le groupe B, fait une dictée réduite. Lorsqu'il a fini d'écrire sa dictée, il peut s'aider d'une fiche de relecture.

    - le groupe C, fait une dictée très réduite. Il peut s'aider de la fiche de relecture à tout moment. La dictée est enregistrée plus lentement en sectionnant plus les phrases.

    - le groupe D travaille sur le même texte que le groupe B mais il a pris le texte à trous avant de commencer sa dictée. Les trous sont en fait les mots appris dans les listes et les accords en fin de verbes et d'adjectifs.

    Les groupes sont recomposés chaque fin de semaine selon les résultats.

    La correction est négociée collectivement au tableau.


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  • Avec la crise sanitaire, le tour de France aura lieu cette année pendant l'année scolaire. Je saisis donc l'occasion pour préparer un petit projet.

    Voici donc ce qui est prévu :

    suite à venir...


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  • Depuis plusieurs années, je ne me sers plus de l'échelle Dubois-Buyse pour plusieurs raisons en particulier parce qu'elle contient de nombreux mots démodés et inusités. Les programmes de 2015 nous invitaient à utiliser des listes de fréquences pour mémoriser l'orthographe des mots courants. J'utilise donc à présent la liste de Brunet.

    Chaque semaine les élèves doivent mémoriser 2 listes de mots (8 en CM1 et 10 en CM2)

    Voici donc les listes pour chaque niveau : CM1 et CM2

    Vous trouverez toutes ces dictées sur ma chaîne Youtube en vidéo.(CM1 et CM2)


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  • Ce roman historique permet d'étudier de nombreux aspects du Moyen-âge ( chevalerie, système féodal, place des femmes, superstitions, famine, maladie...)

    La fille du comte Hugues

    La lecture est facile, on se laisse emporté par l'intrique et la fin est surprenante pour les élèves. Elle permet de travailler sur les implicites, les indices laissés tout au long du roman.

    Voici le fichier pour les élèves : pdf

    et la correction détaillée avec les pistes de travail : pdf

     

     

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