• Les dictées s'organisent dans ma classe sur des semaines complètes (pour les autres semaines, des exercices d'écriture remplacent les dictées).

    L'organisation est la suivante :

    Lundi : dictée de 20 mots sur des mots qui ont été travaillés la semaine passée. 

    Mardi : dictée de textes utilisant des mots de la liste du lundi puis copie active des mots de la liste suivante.

    Jeudi: correction de la dictée du mardi grâce au code de correction et aux outils de relecture (grille et éventail) puis travail ludique sur les mots de la nouvelle liste (fichier ici).

    Vendredi: dictée négociée reprenant les notions étudiées en orthographe du jour.

     

    Qu'est-ce que la copie active ?

    Les mots qui se trouvent à la fin du fichier d'orthographe quotidien sont copiés en alternant les couleurs pour chaque lettre ou bien en mettant les voyelles dans une couleur différente ou encore en indiquant pour chaque mot le nombre de lettres qu'il contient.

    Les listes de dictées se trouvent à la fin du fichier d'orthographe quotidien.

    Le fichier avec l'ensemble des textes est ici.


    2 commentaires
  • Ce rituel permet de travailler l'orthographe lexical et les homophones grammaticaux de façon progressive et régulière. 

    Le déroulement est toujours le même sur la semaine:

    - Lundi, découverte de la notion en collectif, avec des exemples au tableau. (Le travail sur les graphèmes/phonèmes est en lien avec les listes de dictée - en fin de fichier selon les liste de fréquence de Brunet-; celui sur les homophones grammaticaux s'accompagne d'une vidéo) puis, les élèves font l'exercice N.1

    - Mardi et jeudi, les élèves travaillent en autonomie. (exercices N.2 et N.3)

    - Le vendredi, après le travail en autonomie (sur l'exercice N.4), il y a une mise en commun où chaque élève est invité à expliquer les méthodes qu'il a mis en jeu.

    Voici donc le fichier de l'élève, la fiche en début de fichier permet de constater les progrès dans l'acquisition des notions.


    votre commentaire
  • Voilà un moment que je voulais remettre à plat mes rituels. On commence donc par le calcul mental.

    A votre disposition:

    - Le fichier élève (60 séances de calcul rapide et 60 séances de calcul mental)

    - le document enseignant

    - les diaporamas:

     


    votre commentaire
  • La résolution de problèmes est au coeur de l'apprentissage des mathématiques et la schématisation peut aider à résoudre les problèmes. C’est la modélisation inspirée de la méthode de Singapour.

    Résolutions de problèmes grâce aux schémas

    A partir de ce constat, comment faire progresser les élèves ? C'est une question sur laquelle je travaille depuis deux ans. Je vous livre le résultat de ce travail. Une année de problèmes, 10 minutes par jour en moyenne.

    Une petite vidéo de présentation.

    Bon lecture : le lien pour télécharger le fichier

    Je travaille actuellement sur le tome 2 dont voici le sommaire. 

    Pin It

    2 commentaires
  • Quelques séries de cartes à pinces autocorrectives. Il suffit d'imprimer en recto verso, retournement sur les bords longs. 

    le chiffre des..., le nombre de...

    le double et la moitié

    le quadruple

    le quintuple

    le complément à 100

    -les représentations de fractions


    votre commentaire