-
Histoire CM1
Dans une année de 36 semaines, voici la programmation de 18 séquences (de 2 séances chacune) que je mets en place dans ma classe. Je travaille en Histoire une semaine sur deux en alternance avec la géographie.
Les séances se passent toutes de la même façon :
1. Rapide introduction à la problématique à partir d'un document ou d'une visite. Toutes les leçons sont des questions.
2. Travail autonome à partir d'un diaporama. Le diaporama est stocké sur la Dropbox de la classe. Les élèves le consultent à partir des tablettes. Les tablettes présentent beaucoup d'avantages: les élèves peuvent zoomer, ils travaillent sur des documents en couleur, le nombre de photocopies a considérablement baissé puisque je n'imprime plus qu'une demie feuille A4 par élève et par séquence. J'ai la chance d'avoir assez de tablettes dans ma classe pour que les élèves puissent travailler en demi-groupe autonome. Pendant ce temps, je travaille à l'oral avec l'autre demi-groupe.
3. Travail collectif. Les élèves ayant travaillé de façon autonome sur les documents, la mise en commun est plus active. Tout le monde sait de quoi on parle. Chaque élève a réfléchi à sa réponse à la question de départ.
4. Tous les documents sont stockés en ligne et les enfants reçoivent un QR code qui leur permet de les consulter à partir du smartphone ou de la tablette de la famille. Ce système permet aussi aux absents de pouvoir rattraper facilement les leçons.
Le cahier de l'élève ressemble donc à cela:
Voici donc les 18 séances (fiche de préparation, questionnaire élève, exemple de cahier obtenu et le diaporama ou le lien vers celui-ci si il était trop lourd pour être stocké ici)
1. La préhistoire
- fiche de préparation
- questionnaire élève
- exemple de cahier obtenu
- le diaporama
- la vidéo d'introduction sur le travail de l'archéologue
2. L'antiquité
3. Les grandes migrations
4. Clovis
5. Charlemagne
6. Moyen-âge (1) : les châteaux forts
7. Moyen-âge (2) : les cathédrales
- fiche de préparation
- questionnaire élève
- exemple de cahier obtenu
- le diaporama
- la vidéo des documents et de la leçon expliqués
8. Moyen-âge (3) : la pyramide féodale
9. Moyen-âge (4) : Louis IX (dit Saint-Louis)
10. Moyen-âge (5) : Aliénor et Anne, deux reines médiévales
- fiche de préparation et le diaporama de départ
- questionnaire élève
- exemple de cahier obtenu
- le diaporama
11. François Ier, premier roi moderne
12. Les guerres de religions
13. Henry IV et l'édit de Nantes
14. Louis XIV et Versailles
15. Empire colonial et code noir
16. Les origines de la révolution
17. L'année 1789
18. Napoléon
Tags : histoire CM1, clovis, charlemagne, moyen âge, louis XIV, esclavage, Aliénor, Anne de Bretagne
-
Commentaires
2SophieVendredi 23 Avril 2021 à 11:14Bonjour,
Merci pour ton partage, j'aime beaucoup ta manière d'aborder l'histoire.
Il y a une erreur sur le diaporama du chapitre 15 (empire colonial), le lien renvoie au questionnaire élève.
Sophie
-
Samedi 24 Avril 2021 à 08:29
-
3SophieMercredi 5 Juillet 2023 à 12:364PATDimanche 21 Juillet à 09:47Bonjour,
Merci pour ce super travail.
Avez-vous les évaluations associées aux notions?
Merci
Estelle
-
Mercredi 24 Juillet à 14:42
-
5JordaneMercredi 7 Août à 18:05Bonjour, bonjour,
je voulais changer de façon de faire cette année et je suis tombée sur cotre travil, je vais donc le tester. Merci beaucoup pour le partage.
Pour info: exemple du cahier dans les origines de la Révolution est indiqué "not found"
Bien à vous,
Jordane
Ajouter un commentaire
Bonjour Missiowl,
Merci pour ton partage.
Il me semble qu'il y a une petite erreur. Lorsque je clique sur le lien du questionnaire cathédrale, je trouve celui des châteaux forts.
Merci encore.
Bonnes vacances.
Noémie