• Voici un travail sur les dialogues de 12 séances.

    La progression est la suivante :

    1. Reconnaître un dialogue, dégager les règles d’écriture, les règles de ponctuation.
    2. Comprendre un dialogue, être capable de le remettre en ordre, de le compléter.
    3. Écrire un dialogue suivant les éléments de la grille de relecture.
    4. Alléger un dialogue et le rendre plus précis en utilisant les synonymes du verbe dire.
    5. Écrire un dialogue suivant les éléments de la grille de relecture.
    6. Lire un dialogue en y mettant le ton.
    7. Écrire un dialogue suivant les éléments de la grille de relecture.
    8. Transformer une fable en dialogue.
    9. Transformer une fable en dialogue.
    10. Transformer un conte en dialogue.
    11. Écrire un dialogue suivant les éléments de la grille de relecture.
    12. Écrire un dialogue suivant les éléments de la grille de relecture.

    Voici donc le document enseignant : Les dialogues

    et les documents élèves : Les dialogues

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici un exemple de projet mené sur Twitter.

    Les messages sont rédigés en anglais.

    Les classes se sont échangés des emplois du temps incomplets. Elles s'envoient des messages afin de compléter les cases vides.

    Voici les documents nécessaires à la mise en place de ce projet:

    emploi du temps complet de la classe A: Un exemple de projet à mener sur Twitter

    emploi du temps à compléter par la classe B: Un exemple de projet à mener sur Twitter

    emploi du temps complet de la classe B: Un exemple de projet à mener sur Twitter

    emploi du temps à compléter par la classe A: Un exemple de projet à mener sur Twitter

    exemple des messages échangés: Un exemple de projet à mener sur Twitter

    Pour les bienheureux détenteurs d'un TBI Activinspire voici deux fichiers permettant une restitution plus facile,

    pour la classe A: Un exemple de projet à mener sur Twitter

    pour la classe B: Un exemple de projet à mener sur Twitter

     

    Pin It

    1 commentaire
  • écrire une lettre ou une carte postale : Correspondre

    Pin It

    votre commentaire
  • Une proposition de questionnaire pour étudier l'album de Fabian Grégoire.

    le document élève: Lulu et la grande guerre

    Pin It

    1 commentaire
  • Bien que ce livre ne fasse pas partie de la liste du M.E.N, je trouve intéressant de l'étudier en classe car il parle de la tolérance.

    Voici donc une exploitation en neuf séances de travail.

    Le document élève : Chichois et les copains du globe

    Le document enseignant : Chichois et les copains du globe

     

     

    Il semblerait qu'il soit impossible de trouver ce livre dorénavant. Je partage donc le tapuscrit en attendant qu'il soit réédité : Chichois et les copains du globe

    Pin It

    3 commentaires